_
Qui sommes-nous ?
Massothérapie
Réflexologie
Reiki (approche énergétique)
Soins corporels
Exfoliation corporelle
Enveloppement corporel
Aroma-bains
Pressothérapie
Soins complémentaires
Soins à la praffine
Massage aux pierres
_
Nos forfaits
Nos tarifs
Nos REER santé
Profitez du SPA !
Liens santé
Nos coordonnées

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Qu'est-ce que l'exfoliation?
Ne jamais agresser la peau
Comment fonctionne l'exfoliation?
Fréquence

Qu'est-ce que l'exfoliation corporelle?
Parfois appelée sablage corporel, sablonnage doux ou peeling, cette technique sert essentiellement à dégager la peau de ses pellicules (peaux mortes). Il faut savoir que l'épiderme produit des cellules qui se renouvellent constamment. Par conséquent, il se débarasse des vieilles cellules, qu'on appelle cellules mortes. Une peau normale se renouvelle généralement sur un cycle de 28 jours.

Avec l'âge, ce processus ralentit et c'est une des raisons pour laquelle la peau perd un peu de son éclat. Le principe est le même que pour le visage. On vit dans la pollution. Même si on se lave régulièrement, un gant de toilette et un peu de savon, cela ne suffit pas! L'exfoliant a pour rôle principal de débarrasser la couche cornée de ses cellules mortes qui obstruent les pores et accentuent les ridules. 


 
Comment fonctionne l'exfoliation?
L'exfoliation corporelle se pratique avec des sédiments marins ou à l'aide d'un mélange composé de sels de mer, d'huile d'amande douce et d'huiles essentielles. L'exfoliation corporelle est suivie d'un enveloppement qui, par la sudation, aide l'organisme à se libérer des toxines.

 
Ne jamais agresser la peau
L'exfoliation se pratique à l'aide de sels de mer, d'algues, d'argile ou de crèmes granuleuses spécialement conçues à cet effet. En fonction du produit utilisé, on travaillera avec la paume de la main, un gant luffa ou une brosse douce. Il y a aussi la méthode... On y va de tout notre coeur mais il faut faire attention de ne pas égratigner la peau. Les manœuvres servant à l'exfoliation diffèrent des techniques de massage; elles doivent se faire en suivant le parcours de la circulation lymphatique et allant des extrémités vers le cœur. Le mouvement doit être suffisamment énergique pour entraîner un légère hyperémie (rougeur provoquée par l'afflux de sang sous la peau) sans toutefois provoquer d'irritation cutanée. L'exfoliation sauvage pourrait abîmer la peau. Il faut donc y aller en douceur !

 
Fréquence
Il n'y a pas de cure miracle pour une peau éclatante, mais il faut penser à la prévention. On suggère une exfoliation corporelle à chaque changement de saison. 

L'hiver, la peau se fait une protection plus épaisse. Comme un serpent, notre peau se débarrasse de cette protection au printemps pour en adopter une autre. Saviez-vous que si vous n'enlevez pas ces peaux mortes, votre bronzage sera moins uniforme? L'hiver, on pense souvent qu'on a la peau sèche mais c'est souvent une accumulation de cellules mortes. Il faut laisser la place au renouvellement cellulaire. Suite à une exfoliation, la peau a alors plus de tonus, elle est plus rosée, plus en santé. 



Tous droits réservés © 2003-2008 Marco Pilon, pour Maison Médora Détente Santé